Une référence à Cahors
La famille Croisille fait partie de ceux qui hissent l'appellation de Cahors parmi les plus dynamiques du Sud Ouest. Elle produit des Cahors d'une nouvelle génération, digestes et frais chacun sur des terroirs bien particuliers.
Irrésistiblement attiré vers les sommets, le Château les Croisille a acquis en quelques années auprès des amateurs et des professionnels une réputation amplement méritée. Après une solide formation, Germain Croisille reprend en 2008 un vignoble de famille situé sur le point culminant de l'appellation, qu'il convertit rapidement en bio. Issus exclusivement du cépage malbec, les vins du domaine proviennent de sélections parcellaires, longuement élevés sur un modèle bourguignon, confirmé par la forme des bouteilles inusitée à Cahors, avec différents niveaux de concentration, de profondeur et de capacité de garde suivant les cuvées.
Les +:
- Vin frais et gourmand
- 100% Malbec, Vignes de 30ans
- Terroir des plateaux calcaire de Luzech (10% de l'appéllation Cahors)
Conseils:
T° de service: 16-18°C
Ouvrir 1H avant de servir
Garde jusqu'en 2029
Accord parfait:
- Champignon juste poêlés
- Grillade de volaille
- Légumes printaniers au grill
Domaine de Fages, Hautes Terres 2019, Aop Cahors
Vigneron : Germain Croisille
Bio depuis 2010
AOP CAhors
Bouteille de 75 cl
Degré d’alcool : 13%
Cépage : 100% Malbec, vignes âgée de 30 ans
Sol : Parcelles situées sur le plateau calcaire de Luzech, plus précisément sur des terroirs constitués d’argiles rouges siliceuse et ferreuses, que l’on appelle terroir sidérolithique
VINIFICATIONS :
Rendements de 40 hl/ha, vendange manuelle, Enherbement dans le rang, travail mécanique sous le rang. Taille Guillot simple, épamprage précoce, effeuillage.
Vinification: Éraflage, extraction par de légers pigeages et remontages journaliers et macération de 20 jours à 25/28°C. Elevage un an en vieux futs de 225 litres
NOTE DE DEGUSTATION :
La robe est pourpre sombre. Le nez est discret, sur les fruits noirs mûrs un peu lactés, le poivre et un côté sanguin/ferreux. La bouche délivrant une matière veloutée de belle ampleur, enrobante, douce et charnue sur le fruit noir (mûre, myrtille), très fraîche, gourmande, agrémentée de quelques notes d’épices. La finale poursuit sur la même dynamique, avec une matière plus dense, un fruit encore plus intense et frais, et une persistance sur des notes crayeuses et cacaotées.