Les filles de la vigne
Depuis quelques années, Juliette et Caroline font équipe sur l'exploitation afin de la dynamiser et d'optimiser la qualité des vins de ce domaine de la côte de Beaune appartenant à la famille depuis cinq générations. Elles produisent des grands vins bio sur la commune de Savigny-lès-Beaune.
Les +:
- Vieille vigne de 40 ans
- Fraîcheur et fruit
- Ni collé, Ni Filtré
Conseils:
T° de service 13-15°C
A ouvrir 1 h avant de déguster
Garde jusqu'en 2022
Accord parfait:
- Tourte aux champignons
- Brochette de suprème de poulet
- Boeuf bourguignon
- Brie, camenbert
Domaine Louis Chenu Frère, Vieilles Vignes 2017, Savigny les Beaune AOP
Vigneron : Louis Chenu, Juliette et Caroline Chenu
Certifié Bio en 2009
AOP Savigny les Beaune
Bouteille de 75 cl
Degré d’alcool : 12,5 %
Cépage : 100% pinot noir
Sol : Ces vignes d’environ 40 ans poussent sur un sol sableux avec cailloutis assez riche en fer où des vignes âgées s’expriment bien.
VINIFICATIONS :
La méthode de vinification est traditionnelle, avec une macération à froid d’environ 6 jours. La cuvaison dure 12 jours. En recherchant sur ce vin le côté fruité et friand, le but ici n’est pas d’avoir une extraction trop importante. Les raisins sont éraflés à 100%. Il est élevé en totalité en fûts de chêne. Le bois ici est un support pour le vin, il ne doit pas masquer la fraîcheur et le côté fruité du pinot de Savigny. Vin ni collé, ni filtré…
NOTE DE DEGUSTATION :
Il est particulièrement marqué par les fruits rouges, il présente une fraîcheur très agréable soutenue par une bonne persistance en bouche. C’est un vin tendre et délicat, fin et parfumé, il est représentatif de l’appellation. Le millésime est marqué par un côté épicé et fruité, la structure est bonne et ce vin possède une belle vivacité. Les tanins sont déjà bien enrobés.