C'est quoi le vin Orange? Une nouvelle mode?

CONTACT

boutique@gustave-vins.ch

Tel: +41 78 695 21 35

JE M'ABONNE

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Paiement sécurisé

SSL Secure by

©2019 by Gustave Vins, tous droits réservés.

  • lien-facebook-gustave-vins-bio.jpeg
  • lien-instagram-gustave-vins-bio.jpeg

C'est quoi le vin Orange? Une nouvelle mode?



Considéré comme la "quatrième couleur du vin", le vin orange n'a rien d'une mode éphémère et représente un retour aux sources.


Un vin à la teinte surprenante, qui varie du jaune doré à l'orange fluo selon les cuvées, a fait son apparition ces dernières années.

Souvent servis en apéritif ou avec du fromage, les vins dits "oranges" sont aussi associés avec des goûts puissants, comme du gibier ou des abats. Le tout dégusté toujours frais - entre 12 et 15°C.

Si les vins oranges sont appréciés, c'est parce qu'ils sont généralement plus moelleux, plus aromatiques et plus mielleux que les vins blancs, avec des notes d'épices ou de fruits à coques.


Un processus hybride

Contrairement au vin bleu, qui a beaucoup fait parler de lui dernièrement, le vin orange n'est pas un produit marketing, mais bien une tendance de fond du mouvement pour un vin naturel. Sa robe orangée provient d'une technique de fabrication appelée macération pelliculaire : on laisse macérer les grains de raisin blanc avec leur peau et les pépins, parfois même avec les rafles (les tiges de la grappe), comme on le fait pour le vin rouge.

On obtient ainsi un nectar de longue macération, appelé en anglais "skin-contact wine". La durée de ce procédé varie de quelques jours à plusieurs mois selon les vignerons, et c'est le temps que passe le jus en contact avec la peau des raisins qui confère sa couleur au vin... mais aussi son aromatique !

Contrairement au vin blanc, que l'on réalise en pressant le jus des raisins blancs, les vins dits "oranges" ont une texture assez tannique, ce qui peut être déstabilisant puisque c'est une caractéristique généralement associée aux vins rouges.


L'essence du vin



Si ce type de vin fait fureur chez les amateurs de vin nature, il existe pourtant depuis les origines du vin dans le Caucase, il y a plus de 6.000 ans, en particulier en Géorgie. On y perpétue d'ailleurs cette méthode de fabrication, et notamment la tradition des "qvevris", terme qui désigne les amphores en terre cuite enfouies sous le sol, dans lesquelles macèrent les raisins.

Compatible avec de nombreux terroirs et les cépages traditionnels du vin blanc, on trouve aujourd'hui de jolis flacons de vin orange en provenance de Géorgie et d'Italie, ainsi que chez quelques vignerons français, qui ont plus d'un tour dans leurs grappes !


Le Gewurztraminer de macération du Domaine Brand Tout terriblement 2018 AOC Alsace est un concentrée de zeste d'orange et de litchi, sans sulfite et non-filtré, il représente admirablement les vins oranges natures.



  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
0