L'huile essentielle d'origan pour protéger les vignes?

Des chercheurs Suisse ont découvert les bienfaits de l'huile essentielle d'origan pour lutter contre le mildiou le champignon nuisible pour la vigne.



Les chercheurs de l'Hepia et de la Haute école de viticulture de Changins, dans le canton de Vaud, se sont associés pour lutter contre le mildiou. Ces champignons qui s'attaquent aux vignes après les périodes d'humidité causent des dégâts importants, réduisent la qualité et la quantité de vin . Leur découverte est étonnante: exposer la vigne à des vapeurs d'origan serai protecteur.

Du chasselas de Changins a été exposé à une vapeur d'huile essentielle d'origan pendant 24 heures. Le cépage a activé des mécanismes de résistance au champignon, dont le développement a été réduit de 95%. L'origan s'avère être l'herbe la plus efficace, les chercheurs ayant testé d'autres plantes aromatiques comme le thym. A terme, cette découverte pourrait réduire l'utilisation de pesticides.


Actuellement les vignerons conventionnels utilisent un cocktail de fongicides chimiques très efficace mais délétère pour le milieu et pour le vignerons Bio c'est le cuivre sous forme de sulfate (un oligo-élément présent naturellement dans la nature) qui est utilisé avec des dosages très réglementés mais dont l’influence sur le milieu provoque des débats actuellement. Cette découverte est reçue comme une grande avancée. A suivre....


CONTACT

boutique@gustave-vins.ch

Tel: +41 78 695 21 35

JE M'ABONNE

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Paiement sur FACTURE

Paiement sécurisé

SSL Secure by

©2019 by Gustave Vins, tous droits réservés.

  • lien-facebook-gustave-vins-bio.jpeg
  • lien-instagram-gustave-vins-bio.jpeg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
0