Quand doit-on carafer le vin?

Comment tirer le meilleur parti d'une bouteille de vin.


Pour le buveur occasionnel, l'achat de vin est souvent source de questionnement.

Le carafage est simplement l'acte permettant d’aérer le vin, par un passage en carafe au contact de l'air.

Pour commencer, vous devez savoir si vous devez carafer et laisser votre vin respirer. La raison pour laquelle vous avez besoin de verser votre vin dans une carafe est de lui permettre d'entrer en contact avec de l'oxygène de manière importante.


Service à la carafe

Cela peut être bénéfique, car il permet d’améliorer les saveurs d’un vin et de l’adoucir, mais une trop grande exposition peut être dévastatrice. La question est donc de savoir quand et est-ce toujours nécessaire ? Est-ce que cela importe s’il s’agit d’un vin blanc ou d’un vin rouge, ou s’il est jeune ou vieux ?


Quand et pourquoi devrions-nous carafer le vin ?


Il n'y a pas de règles strictes. Pour les vins jeunes mon premier conseil serait d'ouvrir la bouteille et d'essayer en goutant un premier verre. S'il est un peu fermé, les aromes ne s’expriment pas entièrement, laissez-le respirer pendant un moment. Et pour certain profil du vin, comme par exemple un jeune vin de Bordeaux (Par ex. Château les Vieux Moulins, Pirouette 2017, Blaye, Côtes de Bordeaux) laissez-le respirer pendant environ 1h avant de servir cela suffira pour le sublimer. Pour les vins blancs de Sancerre (Par ex. François le Saint, Sancerre Calcaire 2017, AOC Sancerre) qui sont de très jeunes millésimes, ils méritent d’être mis en carafe durant 30 min avant de servir. Toujours dans la Loire, les vins de Chinon (Par ex. Domaine de l’R, Chinon les 5 Eléments 2017, AOP Chinon), il est nécessaire de les carafer au minimum 2h avant de servir pour lui permettre de s’étoffer et s’assagir, sans cela la dégustation risquerait de vous déplaire et ce serait dommage ce vin mérite le détour...


Il en va de même pour les Blancs très brillants et puissants de Bourgogne, comme Corton-Charlemagne ou Savigny-les-Beaune Blanc (Par ex. Domaine Louis Chenu Frère, Les Saucours 2017, AOP Savigny les Beaune). D’une manière générale le Pinot Noir sur des appellations génériques (Bourgogne, Hautes côtes de Nuits…) ne supporte pas l’oxydation. Eviter le carafage sinon ils se fatigueront bien vite et vous paraîtront plats.


Même si vous êtes pressé, ne l'aérez jamais dans un mélangeur ou bec aérateur que l’on trouve dans le commerce, c’est beaucoup trop agressif pour le vin.


Tout cela ne s'applique pas aux vieux vins, lorsque vous avez un vin de plus de 10 ou même 30 ans, il ne faut pas ajouter plus d’oxygène à l’oxygène. Si vous le carafer, la plupart des arômes volatils - les parties importantes - disparaîtront. À la fin, vous aurez quelque chose de très plat. Il suffira d'ouvrir la bouteille et de la verser dans vos verres sans attendre. Ouvrez la bouteille et dégustez-la immédiatement. Un décantage sera peut-être nécessaire mais cela fera l’objet d’un prochain article…


Pour résumer on n’agresse pas le vin et très souvent ouvrir la bouteille à l’avance permet de se passer d’une carafe.

CONTACT

boutique@gustave-vins.ch

Tel: +41 78 695 21 35

JE M'ABONNE

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Paiement sur FACTURE

Paiement sécurisé

SSL Secure by

  • lien-facebook-gustave-vins-bio.jpeg
  • lien-instagram-gustave-vins-bio.jpeg

©2019 by Gustave Vins, tous droits réservés.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
0