Petite explication des différentes caractéristiques, des vignes à la vinification - Pourquoi boire Bio ou Biodynamie
Les vins en agriculture conventionnelle
Plus de 85 % du vignoble Européen et Suisse est en agriculture conventionnelle même si la tendance à s'éloigner de ce mode de culture s'accélère.
Avant la récolte : une liste de produits et d’outils acceptés par la réglementation en vigueur sont utilisés. Cela comprend les herbicides, pesticides et autres produits chimiques pour prévenir les différentes maladies, (si l'on obligeait les vignerons à lister les produits utilisés sur les étiquettes, cell-ci seraient trop petites pour tout indiquer) Pendant la récolte : les outils automatisés et mécaniques sont autorisés. Pendant la vinification* : les procédés et intrants (produits non naturels ajoutés manuellement) sont utilisés pour un vin stable et calibré. Label : aucun
Pour des raisons de respect de la nature et de notre santé nous ne vendons aucun de ces vins
Les vins biologiques
Ils sont soumis à un cahier des charges européens ou Suisse, sur toute la chaîne du vin en Europe depuis 2012 (c’est-à-dire jusqu’à la vinification), ce qui n’était pas le cas auparavant.
Avant la récolte : les engrais, produits phytosanitaires de synthèse et produits chimiques sont interdits. Les traitement autorisés sont à base de soufre et de cuivre dans des quantités très limitée. Pendant la récolte : les outils mécaniques sont autorisés.

Pendant la vinification : réduction de l’utilisation des sulfites et interdiction de les éliminer par des procédés physiques, mais elles sont tolérées à faible dose. Tout comme d’autres additifs d'origine naturel qui jouent sur la couleur, la consistance…
Label : BioSuisse (pour le label Suisse), AB (pour le label français) et Ecocert (pour le label européen),

qui sont regroupés chez Gustave sous la couronne verte BIO

Les vins biodynamiques
Ils ne sont soumis à aucun règlement, mais il existe deux certificateurs. Label : Demeter, Biodyvin

qui sont est regroupés chez Gustave sous la couronne verte clair BIODY

Avant la récolte : Les vignerons se basent sur les principes de Rudolph Steiner. Il s’agit d’intensifier la vie du sol pour un meilleur échange entre le sol et les plantes, tout en prenant en compte les astres et le calendrier lunaire.

Les vignerons utilisent des préparations naturelles pour favoriser la biodiversité. Pendant la récolte : celle-ci est réalisée manuellement Pendant la vinification : le collage du vin, la filtration, la chaptalisation pour les pétillants sont autorisés. Mais la dose de soufre est bien moindre.
Les vins naturels
Il n’y a pas de définition stricte, aucun règlement. Mais les principes combinent ceux de l’agriculture biologique et biodynamique, mais attention tous ne sont pas certifiés. Le principal consensus concerne le rajout des sulfites.
Actuellement il n'y a pas d'organisme certificateur ou de label qui contrôle les vignerons qui produisent des vins natures, pour des raisons éthique nous avons décidé de distribuer uniquement les vignerons natures qui sont certifiés bio ou biodynamie.
Avant la récolte : les raisins sont bio, les rendements modérés
Pendant la récolte : celle-ci se fait de façon manuelle Pendant la vinification : aucun intrant lors de la vinification, ni techniques visant à modifier le jus original, sauf le soufre. Sauf pour les S.A.I.N.S : les vins Sans Aucun Intrant Ni Sulfite

Plusieurs de nos vins sont des vins natures et nous sommes membre de plusieurs mouvements qui défendent ce type de viticulture dont Rawwine
*vinification : processus de transformation des raisins en vin.